Dossier Démocratie participative et UPC

Un site Univsersités Participatives de la Connaissance   http://desirsdavenirparis.over-blog.com/pages/Presentation_des_Universites_Participatives_de_la_Connaissance-1212963.html
http://desirsdavenirparis.over-blog.com/pages/Presentation_de_la_1ere_UPC__Nouvelles_formes_dengagement_et_democratie_participative-1275079.html
  
un site démocratie participative   http://www.demo-part.org/

un bel exemple d'expérience participative  Le projet IDEAL-EU

(Poitou-Charentes, Catalogne, Toscane)

remporte l'appel d'offres « e-participation 2007 »

de la Commission européenne

 

Le projet d'assemblée participative électronique IDEAL-EU est porté par les Régions Poitou-Charentes, Catalogne et Toscane (dans le cadre du partenariat privilégié qu'elles ont noué pour la démocratie participative) ainsi que l'université de Ljubljana (Slovénie). Il a remporté l'appel à propositions «e-participation 2007 » de la Commision Européenne. Son but ? Créer un outil d'e-débat participatif européen qui utilise les nouvelles technologies de l'information et de la communication pour permettre à des citoyens distants géographiquement de participer aux mécanismes décisionnels afin d'en améliorer la qualité et l'efficacité. En 2008, cet outil fait l'objet d'une première expérimentation en vraie grandeur sur le thème du changement climatique (sujet qui mobilise les 3 Régions partenaires et intéresse directement les instances européennes) et avec un public composé de jeunes. Il a vocation à être ensuite utilisable par toutes les collectivités qui le souhaitent pour des débats et des décisions de toute nature. La phase d'expérimentation va permettre de tester un site web participatif, la « plate-forme de réseau social IDEAL-EU » et la 1ère Assemblée participative électronique européenne (sous formle de « virtual town meetings » ou sessions de délibération électronique). Une « plate-forme de réseau social » est un site web qui permet la mise en relation d'internautes pour échanger des informations et débattre d'un sujet. Elle comprend des chats, messageries, forums, blogs, mises à disposition et transferts de fichiers multi-médias. La plate-forme IDEAL-EU est ouverte à tous ceux qui souhaitent s'impliquer dans le débat participatif sur le changement climatique, témoigner, débattre, proposer. Elle accueille également des contributions d'acteurs mobilisés contre le réchauffement climatique et les émissions de gaz à effet de serre, qui verseront leurs savoirs et leurs expériences au débat collectif. Elle ouvrira fin mai 2008 à l'adresse www.ideal-debat.eu.

 

Le 15 novembre 2008 se tiendra l'Assemblée participative électronique européenne sur le changement climatique. 500 jeunes des 3 Régions partenaires y prendront part. Les participants seront, dans chaque Région, regroupés par tables de 10 pour faciliter la prise de parole et l'échange des points de vue. Chaque table sera reliée au réseau pour que les réflexions et les propositions soient mutualisées en temps réel. Après un temps de débat, chacun votera avec un boitier électronique sur les propositions mises en commun. La journée comprendra donc 3 temps : une 1ère partie consacrée à la réflexion commune entre les participants des 3 Régions ; une 2ème partie qui portera sur les préoccupations et les thématiques propres à chaque Région, en relation avec le changement climatique ; la 3ème partie sera celle de l'élaboration et de l'adoption des propositions communes : elles seront transmises à la Commission Parlementaire européenne sur le changement climatique qui doit remettre son rapport fin 2008 et s'est engagée à tenir compte dans ses conclusions des résultats de cette Assemblée participative électronique.

 

En 2008,

les Régions Poitou-Charentes, Catalogne et Toscane

lancent ensemble

le Réseau Européen pour la Démocratie Participative

 

Ce projet est né d'une proposition de Ségolène Royal et des relations nouées lors des Rencontres Europe-Amériques sur la Démocratie Participative organisées chaque année depuis 2005 à la Maison de la Région Poitou-Charentes. Poitou-Charentes, Catalogne, Toscane : 3 régions en pointe avec, notamment, le Budget  Participatif des Lycées picto-charentais, la construction participative du statut d'autonomie de la Catalogne, la Loi toscane sur la démocratie participative. On trouve dans toute l'Europe :

des collectivités qui innovent, des expériences à confronter, de « bonnes pratiques » à mutualiser, des outils à adapter aux différents contextes territoriaux ;

de plus en plus de chercheurs qui observent, analysent, portent un regard indépendant et

   stimulant sur les dispositifs de démocratie participative mis en place sous toutes les latitudes ;

mais, des uns aux autres, encore trop peu de liens. Partant de ce double constat – le développement international de la démocratie participative et l'intérêt que lui porte un nombre croissant de scientifiques - le Réseau Européen pour la démocratie participative sera un lieu d'échanges entre les différentes parties prenantes de ce mouvement qui rénove les pratiques politiques et l'action publique. Il constituera un centre de ressources pour les acteurs de terrain. Il s'appuiera sur la recherche pour promouvoir une culture de l'évaluation indissociable de toute démocratie réellement participative. Il encouragera la construction d'un savoir commun en mettant des travaux de recherche à la disposition de tous. Il proposera aux élus et aux agents publics des formations sur la démocratie participative. Le Protocole créant le Réseau Européen pour la Démocratie Participative sera officiellement signé par la Présidente et les Présidents des Régions fondatrices à l'été ou à l'automne 2008. Le site web participatif du Réseau www.demo-part.org sera lancé à cette occasion : multilingue (français, anglais, italien, portugais, espagnol, catalan), il sera nourri par les contributions des collectivités, des scientifiques et des acteurs de la démocratie participative. Il constituera une plateforme publique d'information, de débat, de convergence des initiatives et d'impulsion de coopérations nouvelles. Le Réseau a vocation, après une première phase d'expérimentation, à devenir une Fondation reconnue d'utilité publique.

FONDEMENTS THEORIQUES DE LA DEMOCRATIE PARTICIPATIVE (D.P.)

A PROPOS DE L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE (A.T.) G.Puig-Moreno

 

L’Analyse Transactionnelle (AT) a été fondée par un médecin psychiatre américain, Éric Berne, dans les années 1950 à 1970. L'AT est une théorie du développement de la personnalité et de la communication. Elle décrit la première en termes d'«États du Moi» (*) (Parent, Adulte, Enfant), et étudie les phénomènes intra-psychiques à travers les échanges relationnels, appelés « Transactions ». L’A.T. permet une meilleure connaissance de soi et des autres, pour prendre conscience de «ce qui se joue ici et maintenant» dans les relations personnelles, socio-culturelles et politiques, entre deux ou plusieurs personnes. L’A.T. propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels, et des modalités d’intervention pour résoudre ces problèmes. Berne a souhaité simplifier le discours psychiatrique pour permettre à tous les acteurs d'avoir un langage commun. Berne a choisi des termes simples, dans le registre courant, afin que chaque personne puisse être co-acteur de son diagnostic et des issues. Son idée était de créer un système de psychiatrie sociale. Le cœur de l'approche actuelle de l'AT consiste à permettre, selon le champ d'application, un changement chez un individu ou une collectivité, dans le cadre d'un contrat, accepté par tous les acteurs sociaux.

Les courants actuels

Les valeurs et tendances des débuts ont intégré les racines psychanalytiques de l'AT, ainsi que des approches nouvelles. On observe des tendances assez différentes dans le type de travail privilégié par les différents spécialistes en AT:

1-Le courant cognitivo-comportemental : Il s'agit de comprendre et d'expérimenter à travers des échanges, des schémas et des explications.

2-Le courant corporel : Il s'agit d'intégrer la dimension corporelle dans le travail thérapeutique.

3-Le courant psychanalytique : Ses praticiens mettent l'accent sur les phénomènes de transfert et de contre-transfert, et les processus intrapsychiques inconscients.

4-Le courant relationnel : Dans cette approche, l'accent est mis sur la relation entre les acteurs.

5-Le courant constructiviste : L'accent est mis sur la construction narrative suivant laquelle la personne se définit, et comment ces représentations évoluent au cours de la thérapie.

6-Le courant intégratif : Cette approche se propose d'intégrer différentes approches orientées vers les domaines affectif, cognitif, comportemental, psysiologique et systémique.

 

(*) « Le terme « état du moi » veut simplement désigner les différents états d'esprit et les patterns de comportement qui y correspondent, tels qu'ils se présentent à l'observation directe, et il permet d'éviter au départ l'emploi de constructions théoriques telles que « pulsion », « civilisation », « surmoi », « animus », et ainsi de suite. L'analyse AT se contente d'affirmer que l'on peut classer et décrire avec précision de tels états du moi»

 

 

A propos de la conception de la Démocratie Participative  d’OBAMA

et de son vaste réseau interactif

 

 

“Je tiendrai compte de votre avis, surtout lorsqu'il sera contraire au mien, avait promis en substance Barack Obama à ses partisans durant sa campagne électorale. A l'approche de son intronisation, le 20 janvier, le message semble passé: la "démocratie participative" que le président élu appelle de ses vœux n'a cessé de croître”. Barak Obama

 

De plus, son équipe détient désormais un fichier de plus de 13 millions d'e-mail, dont le potentiel de croissance semble loin d'être atteint. Selon une étude du centre de recherches l'association American Life Project, 62 % des 66,7 millions d'électeurs de M. Obama sont disposés à mobiliser leur entourage pour soutenir ses décisions. Mais en même temps que l'admiration qu'elle suscite, cette nouvelle manière de faire de la politique fait aussi naître des craintes. L'une d'elles est que ce réseau devienne pour les groupes militants le principal vecteur d'influence sur la Maison Blanche; ainsi le mouvement de gauche Move On (une sorte de DA) demande à ses 4 millions de supporters de participer activement aux questionnaires de Change.gov.

De l’Analyse Transactionnelle à la Démocratie participative  texte de jean-Pierre TAGUET

L’Analyse Transactionnelle nous vient des années  50 en la personne d’Eric BERNE médecin psychiatre américain né à Montréal qui découvre et codifie l’A.T. il faudra attendre le milieu des années 60 pour en étudier les principes en France sous l’égide de l’IFAT institut français de l’AT, en Belgique se crée une revue et en Suisse un Institut.

Un exemple des travaux menés dans les années 50 pour en mettre en évidence la force et les bienfaits attendus : En bas d’un grand immeuble d’une importante société travaille un modeste ouvrier qui passe son temps à balayer le vaste trottoir. Une équipe d’enquêteurs dépose sur son balai une goutte de peinture visible du dernier étage et enregistre pendant 15 jours les mouvements du balai et  les modélisent mathématiquement (pour ceux qui sont curieux le balai poussé par le bras de l’homme se déplace suivant une courbe dite de  « Lissajous »qui forme un  8 en occupant toute la surface). Ensuite on demande à un cadre important de saluer le brave homme par son prénom et l’on enregistre une amélioration momentanée de la courbe AE. Le lendemain un autre responsable l’interroge sur sa famille : l’amélioration est beaucoup plus durable AA Un autre jour on lui demande son avis sur tel employé qui est souvent en retard et apparemment lui sait pourquoi. Au cours d’un des contacts il apparaît que notre balayeur possède d’autres ressources utiles à l’entreprise qui n’étaient pas apparues lors de son recrutement PE. L’enquête se poursuit ainsi que d’autres travaux permettant  de dégager les trois principes de nos relations de travail ou de vie privée.    

                  PE relation Parent /Enfant     AA relation Adulte/Adulte    AE relation Adulte/ Enfant   

              - LE TRIPLE  MOI : le moi  Parent - le moi Adulte  - le moi Enfant

La démocratie participative instaurée par Ségolène Royal lors des débats participatifs de la dernière campagne présidentielle procède bien de  l’Analyse Transactionnelle. Et on enregistre de réelles  différences dans l’organisation des réunions des partis politiques, cela explique la qualité de la stratégie à employer pour faire adhérer : « Vous leur donnez la parole, mais ils la prennent ». Pour beaucoup ce n’est qu’un gadget de campagne pour d’autre rien du tout. Ségolène est une utilisatrice avisée qui intègre dans ses actions politiques la juste dose de participatif : j’en veux pour preuve sa position spatiale en cercle à égalité de paroles avec le groupe AA et lors d’un débat à la télévision faisant preuve de compassion avec une personne handicapée qui très émue a des difficultés dialoguer, elle s’interrompt  et se lève pour  lui soutenir le bras AA (alors qu’ailleurs un autre candidat tape  fortement sur l’épaule d’un interlocuteur pour lui signifier qu’il sait tout ça PE ou  mieux veut « karchériser » et pis encore… PE)

Lorsque nos réunions s’ordonnancent depuis un pupitre et que la parole ne nous est pas donnée,  il faut la conquérir et la relation est type Enfant à Parent qui sait EP, il s’instaure une relation conflictuelle. C’est aussi la relation magistrale de professeur à élève. Lorsque nos réunions sont organisées en cercle avec « un tour de table » la parole est possible et la relation s’établit d’Adulte à Adulte  AA. Cela permet non seulement de se présenter et d’être reconnu comme faisant parti, même si  cela ne veut pas dire que tout est alors retenu,  mais aussi  que tous nous participons à la réflexion. Et si comme dans cette enquête au pied du building il existait des ressources cachées parmi nos camarades jamais sollicités et qui nous quittent un jour faute de n’avoir pas eu d’écoute en notre sein ?

Il ne faut pas se tromper il ne s’agit pas ici de la financiarisation (prime participative) et non plus d’autogestion (absence de responsable dans l’entreprise, la cité)  mais bien d’organiser toute la vie démocratique avec le souci constant d’y intégrer le plus grand nombre pour préempter  les choix et décisions. Nous sommes bien loin du gadget ironisé, mais bien plus prés d’un art de vivre la société ensemble. Et qu’on ne dise pas que c’est inutile aujourd’hui Quid des adhérents à 20 euros à qui nous n’avons pas donné la parole et qui sont repartis sans qu’on en analyse vraiment les raisons! Si nous voulons avoir un grand parti de masse nous ne pourrons faire l’économie de cette réflexion.

Lorsqu’ une décision politique est  prise après débats participatifs on enregistre toujours plus de réussite car l’adhésion à l’idée est obtenue à priori et est rarement sujet à contestation, alors que la même très bonne idée, prise dans le secret d’un cabinet, imposée de force est très souvent repoussée. A oublier ce principe simple nos dirigeants très nombreux subiront encore longtemps la violence de la rue et le rejet de leurs réformes.        Jean-Pierre TAGUET

 

 Biblio : Des jeux et des hommes d’Eric BERNE Ed. Stock, Que dites-vous après avoir dit bonjour ? Eric BERNE Ed. Sand,  ………...D’accord avec soi et avec les autres de Th. H. HARRIS Ed. EPI,       Le Triple Moi de Gysa JAOUI  Ed. Robert Laffont                           

 

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